Menu

Avocat pour aménagement de peine à Marseille

Maître BERTHIER vous assiste, en sa qualité d’avocat, pour l’aménagement de votre peine, à Marseille, Toulon ou encore Aix-en-Provence. Son cabinet, situé près du tribunal de grande instance et du Vieux port, intercède en votre faveur auprès du juge d’application des peines. Celui-ci est compétent pour prononcer des mesures alternatives à un emprisonnement.

L’aménagement de peine : sous quelles formes ?

Maître BERTHIER, avocat pour l’aménagement de peine à Marseille, vous aide dans chacune de vos démarches (permissions, placement extérieur, travail d’intérêt général…). Plusieurs dispositions peuvent en effet être prises afin d'éviter à un accusé un passage en prison. Parmi elles :

Le bracelet électronique

Le placement sous bracelet électronique s’obtient par voie de requête et offre aux personnes condamnées d’exécuter leur peine d’emprisonnement sans incarcération. Soumise à condition, cette mesure repose sur la présentation d’un projet sérieux d’insertion ou de réinsertion. La bénéficiaire s’engage, par ailleurs, à rester à domicile aux horaires prédéfinis par le juge.

La libération conditionnelle

Cette voie autorise une remise en liberté avant la fin de la peine d’emprisonnement. L'individu doit, en échange, respecter un certain nombre d’obligations pendant un « délai d’épreuve ».

Là encore, une forte volonté de réinsertion devra être justifiée auprès du  juge : activité professionnelle, participation à la vie familiale, etc. Besoin d'en savoir plus ? Consultez dès à présent Maître BERTHIER, avocat pour l’aménagement de peine à Marseille.

La semi-liberté

Ce régime de détention permet au condamné de quitter, sans surveillance, l’établissement pénitentiaire dans lequel il est retenu. Ce droit lui est octroyé au regard de multiples motivations : exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement, suivre un traitement médical, etc.

Quel est le rôle de votre avocat ?

Maître BERTHIER, avocat pour l’aménagement de peine à Marseille, se tient à votre disposition à titre consultatif lors de cette phase cruciale. Il est ainsi en mesure de faire le point sur vos condamnations et d’évaluer le potentiel de votre demande. Il contribue, ensuite, à l’élaboration de votre projet de réinsertion qui fera l’objet d’une discussion devant le juge d’application des peines.

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :