Menu

Avocat lors de la garde à vue à Marseille

Maître BERTHIER intervient en sa qualité d’avocat lors de votre garde à vue, à Marseille ou ses environs (Marignane, Aubagne, Vitrolles…) et vous apporte les conseils nécessaires pour appréhender au mieux les obligations de cette mesure.

Quels sont vos droits ?

Une ou plusieurs raisons rendent plausibles les accusations qui portent contre vous ? Il pourra être décidé – par un officier de police judiciaire (policier ou gendarme) et sous le contrôle du Procureur de la République – de vous placer en garde à vue.

À cette occasion, vous disposez de droits. Parmi eux, la possibilité de vous faire assister d’un avocat avec lequel vous pourrez vous entretenir confidentiellement pendant 30 minutes. Il vous sera également permis de faire prévenir votre employeur ou un membre de votre famille et d’être examiné par un médecin si les circonstances l’exigent. Votre avocat, lors de votre garde à vue à Marseille, veillera au strict respect de ces règles.

La garde à vue, que faut-il savoir ?

Une journée d’enfermement ou plus

Le délai d’une garde à vue évolue en fonction de la situation et des besoins de l’enquête. D’une durée normale de 24h, la mesure peut être prolongée jusqu’à 48h. Des exceptions existent néanmoins. Pour des affaires de trafics de stupéfiants ou de délinquance organisée, elle peut s’étendre jusqu’à 96h, une semaine en cas de terrorisme.

Votre avocat, lors de votre garde à vue – à Marseille ou dans ses environs -, vous accompagne lors de toutes les auditions et confrontations organisées durant le temps de votre détention.

Deux options en définitive

À l’issue de la garde à vue, l’individu mis en cause peut être relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue à son encontre. Dans le cas contraire, il lui sera remis une convocation devant le tribunal correctionnel. Il pourra aussi être déféré devant le Procureur de la République ou présenté à un juge d’instruction.

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :